Cérémonie 12 mai 2021

  • Le 18/05/2021 à 16:28

Les services de la SNCF ont retiré, le 4 mai dernier, le monument commémoratif du hall de la gare pour fixer sur les parois extérieures du bâtiment une plaque en marbre en hommage au jeune cheminot résistant, François Faubert, fusillé avec ses 32 camarades à Biard le 8 Mai 1944.

Cette plaque a été inaugurée le mercredi 12 mai, sans public et dans le respect des règles sanitaires, en présence de madame la Maire Sandrine PRECIGOUT, des maires délégués des communes historiques, du président général délégué de la FNCAC (Fédération Nationale Cheminots Anciens Combattants), des porte-drapeaux des anciens combattants Angoulême-Poitiers et de l’historien José DELIAS. Lors de cette cérémonie, un hommage à été rendu à toutes les victimes du conflit de 1939-1945 et particulièrement à François Faubert.

Monsieur Claude SERY, président de la FNCAC, a ainsi conclu son discours : « Notre devoir est de nous souvenir de leur sacrifice et, comme nous le faisons tous les ans, de rendre hommage devant les monuments aux cheminots morts dans les établissements SNCF ». Afin de clôturer cette commémoration, les personnes présentes ont entonné la Marseillaise.