ACTUALITES

  • Opération «NETTOYONS LA NATURE»

    • Le 23/05/2022

    CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

    En ce dimanche matin ensoleillé, une vingtaine de participants à l’opération Nettoyons la nature s’était donnée rendez-vous au parking des Pradelles de Roumazières-Loubert, équipée d’une paire de gants, d’une pincette et de sacs. Ils ont ainsi récolté les déchets présents sur le site des pradelles et des Près de Peyras. »

    Cette initiative a été portée par le Conseil Municipal des Jeunes accompagnée par des élus du Conseil Municipal. Merci aux enfants et parents présents sur cette matinée.

    Lire la suite

  • CONGRES DEPARTEMENTAL DES POMPIERS DE LA CHARENTE

    • Le 23/05/2022

    La commune de Terres-de-Haute-Charente a accueilli ce samedi 14 mai le congrès départemental des Sapeurs Pompiers de la Charente.

    Sous la présidence de madame la préfète madame Magali DEBATTE, du président du Conseil d’administration du SDIS et président du Conseil Départemental de La Charente, M. Philippe BOUTY, de madame la maire de Terres-de-Haute-Charente, Sandrine PRECIGOUT et de M.Lenny KABA FAUROT, maire du conseil municipal des jeunes, les sapeurs-pompiers se sont réunis en nombre pour leur congrès annuel.

    En présence du 1er vice-président du SDIS, M. Mickaël Canit, de nombreux élus départementaux, locaux et du SDIS, une cérémonie aux monuments aux morts a mis à l’honneur les décorés et les nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires Les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont ensuite effectué plusieurs démonstrations devant un public venu en nombre.

    Un vin d’honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes de l’Hermitage a été suivi d’un repas qui a clôturé cette belle cérémonie.

    Lire la suite

  • UN PROJET, UN JOB D'ÉTÉ

    • Le 15/04/2022

    Etudiants, lycéens, UN TRAVAIL pour financer un projet !


    Tu es étudiant ou lycéen,

    Tu as 16 ans minimum,

    Tu habites la commune de Terres-de-Haute-Charente,

    Tu as un projet...


    DEPOSES TA CANDIDATURE EN MAIRIE AVANT LE 16 MAI 2022

    Lire la suite

  • APPLICATION PanneauPocket

    • Le 12/04/2022

    La communauté de brigades de TERRES-DE-HAUTE-CHARENTE s'équipe de l'application "PanneauPocket''. Cette action vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux grâce à la diffusion de messages d'informations et de prévention de la délinquance, ainsi que des conseils pour limiter les risques d'atteintes aux personnes et aux biens.

    Chaque citoyen pourra également partager et rediffuser très facilement les informations des gendarmes à ses proches ou ses contacts. C'est ainsi que PanneauPocket permet de renforcer les liens entre habitants.


     

    Lire la suite

  • Exposition "De la poésie dans le quotidien"

    • Le 06/04/2022

    Le réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec l'académie de Poitiers, l'association Artgila, le centre social culturel et sportif de la commune et la municipalitéde Terres-de-Haute-Charente, a initié un projet de résidence d'artistes. Les quelques 400 élèves des écoles de Terres-de-Haute-Charente et de Nieuil et du collège de la commune ont accueilli les artistes du collectif TerraIN Glissant pour des ateliers de pratique artistique. Leurs travaux seront à découvrir à la galerie des Arts du 11 avril au 3 mai 2022.

     

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 12 avril à 18h à la galerie des Arts.

    Lire la suite

  • Les jeunes majeurs invités à être des citoyens actifs

    • Le 01/04/2022

    Le vendredi 25 mars avait lieu la cérémonie pour les jeunes majeurs inscrits sur les listes électorales.

    Ils sont 25 à avoir atteint la majorité depuis les dernières élections. Une petite dizaine de jeunes a répondu favorablement à l’invitation de la municipalité.

    Jean-Pierre Léonard, premier adjoint à Terres-de-Haute-Charente a présidé cette cérémonie accompagné d’élus du conseil municipal et de Jeanine Durepaire, conseillère départementale de Charente Limousine. En rappelant « la démarche citoyenne et responsable » de cette cérémonie, un portrait rapide de la commune de Terres-de-Haute-Charente leur a été présenté.

    Ces jeunes entrant dans leur majorité se sont vus ensuite remettre le livret de citoyenneté, un document explicatif sur les enjeux du vote citoyen, les droits et les devoirs. La carte d’électeur leur sera envoyée ultérieurement par courrier.

    Ce fut un moment fort pour ces jeunes étudiants. « Exprimer ses idées, c’est très important. Nous irons voter car on ne peut pas se plaindre si on ne va pas voter. Nous avons la chance d’être dans une démocratie, cette cérémonie marque une étape importante dans notre vie. » 

    Lire la suite

  • NOS COMMERÇANTS DU MARCHÉ DOMINICAL À L'HONNEUR

    • Le 25/03/2022

    Comme le veut la tradition, le casse-croûte annuel du dimanche matin, instauré depuis de nombreuses années avec les commerçants du marché, a retrouvé de nouveau tout son sens. Depuis deux ans, les nombreuses interdictions en raison de la pandémie n’ont pas permis de continuer ces rencontres conviviales. C’est avec une petite bouffée d’air pur que les exposants du marché et les élus de la commune ont pu se retrouver autour d’un casse-croûte qu’ils ont pu déguster au sein même du marché couvert. Moment de partage qu’il faudra bien sûr réitérer l’année prochaine.


    Lire la suite

  • CÉRÉMONIE DU 19 MARS 2022

    • Le 25/03/2022

    Le samedi 19 mars 2022, à l’occasion des 60 ans du cessez le feu en Algérie, des cérémonies commémoratives se sont tenues devant chaque Monuments aux Morts des communes historiques de Terres-de-Haute-Charente en présence de madame la Maire, Sandrine Précigout, d’élus du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes, d’anciens combattants et de portes-drapeaux. Des gerbes de fleurs ont été déposées en souvenir des "morts pour la France". La plantation de l’arbre de la paix aux monuments aux morts de Roumazières-Loubert par Lenny Kaba Faurot, Maire du Conseil municipal des Jeunes et Yaeëlle Da Silva, 1ère Adjointe, a clôturé ce bel hommage. Ce fut également l’occasion de mettre à l’honneur nos anciens d’Algérie par la remise de médailles.


     

    Lire la suite