ACTIVITÉS DE LOISIRS

 
 
Base de Loisirs des Prés de Peyras
 
Les immenses carrières d’extraction de l’argile et du sable ont laissé des excavations qui ont modelé la topographie. Certaines ont été réaménagées en plan d’eau, dans cette région riche en sources et ruisseaux. La base de loisirs des Prés de Peyras se compose d'un lac pour la pêche, le pédalo et le paddle et d'un bassin ouvert à la baignade gratuite pendant les mois de juillet et août. La baignade est surveillée de 13h30 à 19h30. La base de loisirs compte également une aire de pique-nique, des jeux pour les enfants, un terrain de volley-ball et un parcours de santé situé tout autour du plan d’eau avec des éléments de fitness.  Un snack-buvette, ouvert de 10h à 22h pendant tout l’été, permet de se restaurer.
Pour plus d’informations sur les activités du Snack l’impérial, consultez la page Facebook : 
 
 
Vélorail
 

En 1992, l’association Chemin de Fer de Charente Limousine est créée et fait revivre la voie ferrée de Roumazières-Loubert à Confolens, longtemps laissée à l’abandon sous une abondante végétation. Grâce à l’investissement des bénévoles, le premier vélorail voit le jour entre Confolens et Manot, le 14 juillet 1999. Aujourd'hui, ces étonnants chariots à pédales circulent sur cette voie ferrée ainsi qu’un train touristique qui propose des balades commentées pour découvrir les paysages vallonnés de Charente Limousine.   

L'association vous accueille toute l'année sur réservation, pour plus d’informations, consultez le site du CFCL :

 
 
Géocaching Terra Aventura – à la découverte de l’histoire de la cité de l’argile
 

Terra Aventura s’inspire d’un jeu mondial nommé Géocaching. C’est une chasse aux trésors qui se pratique à l’extérieur, à l’aide d’un GPS ou d’une application mobile. D’étape en étape, venez découvrir en famille ou entre amis le vocabulaire architectural typique de la cité de l’argile et partez à la recherche du Poï’z Zouti, sur la thématique des savoir-faire. 

Pour jouer il suffit de télécharger l’application gratuite sur son téléphone, partir à l’aventure en cheminant d’étape en étape et en saisissant les réponses aux énigmes. Si les réponses sont justes les coordonnées GPS de la cache s’afficheront ! Le parcours de 1.5 km est faisable en poussette et l’application est entièrement accessible en version anglaise.

Pour plus d’informations, consultez le site de Terra Aventura : 

 

 

Activites de loisirs 1
Activites de loisirs 2
Activites de loisirs 3
Activites de loisirs 4
Activites de loisirs 5
 

 

Maison du patrimoine – cité de l’argile

La maison du patrimoine, située à côté du marché couvert, abrite des expositions permanentes qui retracent l'histoire de la commune et notamment son riche passé industriel. Des collections de poteries, sculptures, tuiles et autres accessoires de toiture sont exposées. Elles permettent d’observer l'évolution des techniques dans le travail de la matière et dans les tendances architecturales au fil du temps. Un potier est établi dans la maison du patrimoine et réalise ponctuellement (le dimanche matin pendant le marché) des démonstrations de tournage de poterie. 

Permanences en saison estivale ou ouvertures sur demande, contactez la mairie au 05.45.71.20.54. 

Pour les groupes (minimum 20 personnes) l’office de tourisme de Charente Limousine organise des visites guidées de la cité de l’argile. 

Tarif : 4 € / pers. Réservations et renseignements au 05.45.65.26.69.

 
 

Randonnées

Plusieurs chemins balisés invitent marcheurs, vététistes et cavaliers à découvrir la campagne verdoyante de Terres-de-Haute-Charente : 

  1. Le sentier de Peyras (7.3km)

  2. Le sentier de chez Bouchard (8.5 km)

  3. Le sentier des Forêts (9.2km)

  4. Le sentier de La Faye (11 km)

  5. Le sentier de la fontaine Saint-Martial et de la voie romaine (6 km)

  6. Le sentier des Jarriges (9 km)

  7. Le sentier de Boucherant (9 km) 

 

 

 

Boucles vélo – circuits route

Le département de la Charente a élaboré des boucles cyclables balisées qui s’adressent à tous les publics (familles, amateurs de sport nature débutants, sportifs aguerris). Chaque boucle se compose de trois circuits avec des niveaux de difficultés différents. La commune compte deux boucles : 

Boucle 46 (départ skate parc de Roumazières-Loubert)

Circuit famille : 7 km
Circuit découverte : 21 km
Circuit exploration : 33 km
 
 
 

Boucle 47 (départ étang des Pradelles)

Circuit famille : 5,5 km
Circuit découverte : 18 km
Circuit exploration : 48 km
 

 

Equipements sportifs

La commune dispose de plusieurs infrastructures sportives : stades de foot, de rugby, courts de tennis, boulodromes, skate-park, jeux pour enfants, parcours de santé. Ces équipements permettent un large choix dans la pratique d’activités sportives. 

 
 
Equitation
 
Le centre équestre le Grand Verger propose des leçons d'équitation, stages et sorties randonnées à partir de 6 ans. Pour plus d’informations, contactez le 06.37.30.13.65
 
 
 
ACTIVITÉS DE LOISIRS
Mdp 1
Activites de loisirs 10
11 marches
Dsc06306
 
Marché dominical 
 
Tous les dimanches, le marché a lieu à Roumazières-Loubert, sur la place du marché, avenue de la gare. Vous y retrouverez les producteurs de la région pour consommer local. 
 
 
Grands itinéraires qui traversent la commune
 

L’Eurovélo 3, également appelée la Scandibérique en France, est une véloroute qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. L’itinéraire traverse la France du nord au sud sur plus de 1 600 km. 

Sur la commune, le cycliste arrive de Manot, traverse le village de Loubert, remonte par la gare du Vélorail, rejoint le bourg de Roumazières, relie Genouillac par la route de Puybernard, continue vers la Brouchanchie à Mazières et quitte la commune pour s’en aller vers Chasseneuil-sur-Bonnieure par la D 368. 

Pour plus d’information consultez le site :

 

Le GR 78, qui relie La Ribière (Haute-Vienne) à Chinon (Indre-et-Loire) sur 320 km, traverse la commune. En arrivant de Saint-Quentin-sur-Charente, il traverse Suris en passant chez Chabernaud et au bois de Boucherant. Il rejoint ensuite le plan d’eau des prés de Peyras, atteint le Pont Sigoulant, traverse la Juricie, longe le pont de la Richerie surplombant un moment la voie du vélorail et quitte la commune en allant vers Les Monts à Manot.