Médiathèque de Genouillac

 
 
En septembre 1999, la médiathèque de Genouillac est née de la conjonction de 3 éléments :
  • Le rachat par la commune de la friche industrielle comprenant l’ancien cinéma de Fontafie créé dans les années 50 par la tuilerie Perrusson ;
  • La proposition de l’Éducation Nationale de créer une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation);
  • Le conseil municipal des jeunes qui souhaitait la mise en place d’une médiathèque ;
 

Le projet a rapidement pris forme : la médiathèque prend place dans le bâtiment rénové qui accueillait le cinéma dans les années 1960. La médiathèque de Genouillac représente le «troisième lieu», considérant que la famille et la maison constituent le premier lieu, l’école et le travail le second.

Ce lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où tout un chacun peut se rencontrer et discuter de manière informelle, à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui.La médiathèque joue un rôle social qui ne passe plus par un rôle passif donné aux habitants mais qui permet désormais à chacun de ne pas seulement prendre mais aussi de faire  et de donner.

C’est un lieu de détente, un espace neutre et vivant, un endroit « comme à la maison », un lieu dans lequel on peut se rendre spontanément et où on sera bien accueilli et bien entouré. C'est un lieu de rassemblement où chacun peut exprimer ses opinions politiques et sociales.A la médiathèque, on trouve un coin bibliothèque, un espace informatique avec 3 ordinateurs avec connexion internet, un espace jeux (billard, babyfoot, jeux de société), un point d'eau aménagé équipé d'une cafetière, d'un micro-ondes et d'une bouilloire. On n'y cuisine pas, on y partage des boissons chaudes, ce qui renforce son caractère très convivial. Les habitants du territoire ont la possibilité d’emprunter des documents ou de les consulter sur place. C’est un lieu ouvert à la recherche et à la rêverie. 
 
Les mardis et jeudis soir, la médiathèque accueille les enfants qui participent au dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Ce dernier contribue à accompagner des jeunes en dehors du temps scolaire.
 
La médiathèque, dont la mission essentielle était de mettre à disposition de la population des documents écrits, audios ou vidéos est rapidement devenue un lieu de rencontre, de partage et de convivialité. C’est aussi aujourd’hui un lieu d'accueil et d'animation pour les jeunes et les enfants.
 
Mediatheque
Mediatheque
Mediatheque
Mediatheque
Mediatheque
 
Depuis janvier 2019, L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Genouillac est géré par la Communauté de Communes de Charente Limousine. L’objectif principal est de rendre ce territoire plus attractif pour ses habitants grâce à des lieux d’accueil adaptés aux modes de vie. L’accueil de loisirs de la médiathèque « Casa Potes » occupe une place de plus en plus importante dans les loisirs des enfants et des jeunes. Il est une réponse aux demandes de garde des familles, et devient de plus en plus un outil, un lieu de développement de l’enfant, accompagné par des animateurs proposant un travail pédagogique de qualité. L’accueil de loisirs est une structure à l'écoute des enfants. Il met en œuvre des moyens matériels et humains qui concourent au bien-être de l’enfant, à son développement physique, moral et intellectuel.
 
Il lui permet aussi d’expérimenter sa citoyenneté. Cet accueil a lieu à la médiathèque « Casa Potes » de Genouillac et peut accueillir 21 enfants âgés de 6 à 17 ans.
L’ALSH a lieu chaque mercredi, quelques samedis et la semaine pendant les périodes suivantes : vacances de la Toussaint, première semaine de Noël, vacances d’Hiver, vacances de Printemps, vacances d’été de juillet et première semaine d’août.
 
Les enfants âgés de 6 à 12 ans sont accueillis pendant les vacances scolaires de 13 h à 18 h30 avec des arrivées et départs échelonnés. Les jeunes âgés de 11 à 17 ans sont accueillis les mercredis et quelques samedis en fonction des sorties, mais aussi de 13h à 18h30 pendant les vacances scolaires. Des accueils modulables peuvent être organisés en fonction de l’activité et notamment selon les sorties.
 

L’équipe pédagogique est constituée de :

  • Mme VIEIRA Nathalie, diplômée d’un BAFA et d’un BPJEPS LTP tout public 

  • Mr DUTILLET Julien, diplômé d’un BAFA

  • Mme JALLAGEAS Maria, diplômée d’un BAFA

Cette équipe peut être complétée par des animateurs du territoire et des intervenants bénévoles.